Tous les bienfaits du vélo

coen-van-den-broek-OFyh9TpMyM8-unsplash

 

 

 

 

 

 

 

On ne présente plus le vélo qui est une activité physique que l’on peut pratiquer en tant que sport ou bien en loisir. Cette activité possède de nombreux bienfaits. Si vous hésitez à vous mettre en selle, je vais vous en convaincre !

I – Les bienfaits du vélo 

Le vélo comme la plupart des activités physiques, a énormément de bienfaits. Lorsque l’on fait du vélo, l’ensemble du corps est sollicité que ce soit au niveau physique mais également au niveau intellectuel.

     1. Au niveau physique

Tout d’abord, le vélo améliore le système cardiovasculaire. En effet, il permet de stimuler le muscle cardiaque, d’abaisser le rythme du coeur au repos ainsi que le niveau de cholestérol et la pression artérielle. De plus, la pratique du vélo améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes notamment chez les personnes âgées. 

Si vous avez des problèmes de genoux, misez sur le vélo ! C’est une activité physique à faible impact. Effectivement, le vélo va ménager vos articulations et vous aider à apaiser les douleurs. Le mouvement circulaire et continu effectué en pédalant va renforcer les muscles de vos jambes et aider vos articulations à se rétablir en les faisant travailler en douceur.

De plus, en stimulant le système cardiovasculaire, le vélo favorise la perte de poids. Il sollicite les muscles du corps entier : abdos, pectoraux, bras, dos, fessiers et surtout les jambes. Il les affine et les rend plus toniques. Le vélo développe surtout la puissance des muscles des membres inférieurs. 

Au niveau du bien-être, pratiquer une activité physique rend le système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections. 

     2. Au niveau intellectuel

Le vélo a le pouvoir magique d’améliorer le moral et de réduire le stress. Cela vous permet de sécréter des endorphines, hormones du bien-être aux propriétés calmantes et euphorisantes. Vous en ressortirez libéré, avec une sensation de fatigue agréable et naturelle favorisant le sommeil. Et en plus, il n’y a rien de tel que de prendre l’air pour se « changer les idées ». 

II – Quel rythme adopter ? 

Avant de commencer à monter sur votre vélo, il faut savoir si votre corps est habitué à l’effort physique ou non. Si cela fait plusieurs années que vous ne pratiquez plus de sport, le mieux est d’avoir un avis médical avant de se lancer. 

Pour commencer le vélo, le rythme d’une séance idéale serait de 30 minutes à raison de 2 fois par semaine. Préférez un parcours plat pour ne pas trop souffrir. Votre première sortie doit se dérouler facilement afin que vous ayez envie de vouloir aller encore plus loin. Ensuite, vous pourrez rallonger progressivement le temps de vos exercices, de 5 à 10 minutes.

Pour renforcer votre système cardiovasculaire, il faut savoir pédaler à la bonne intensité. Il faut pédaler progressivement si vous souhaitez améliorer votre condition physique sur le long terme. Et n’oubliez pas, ce n’est pas la distance qui épuise mais l’intensité. 

Conclusion

Le vélo est une activité que l’on peut introduire dans son quotidien assez facilement. Par exemple, cela peut être en allant au travail à vélo ou bien en allant acheter du pain à la boulangerie. Cela peut également être l’occasion de profiter un moment avec vos enfants. En plus de renforcer votre système cardiovasculaire, vous faites un geste pour la planète. 

Alors vous êtes convaincu ?