Choisir une activité physique à la rentrée

chander-r-lg_T5aatVdo-unsplash

 

 

 

 

 

 

 

La fin des vacances a sonné et la rentrée est déjà là. Nous sommes tous un peu nostalgique de cet été mais ce n’est pas le moment de se décourager. Justement, c’est le commencement d’une nouvelle année scolaire et donc l’occasion de commencer une nouvelle activité physique. Mais quelle activité choisir ? Je vais vous faire un récapitulatif de plusieurs activités pour faciliter votre prise de décision, selon l’objectif que vous avez. 

I – Les activités physiques pour une reprise du sport en douceur 

Vous souhaitez reprendre le sport après quelques années d’arrêt ? Votre objectif est de retrouver une bonne condition physique ? Ne vous inquiétez pas, il y a des activités physiques pour tous les niveaux. La meilleure activité pour (ré)habituer son corps à l’effort est la natation. En effet, cet exercice a pour atout l’absence d’impacts sur les articulations et sur le dos, il peut donc se faire à tout âge. De plus, le fait d’être dans l’eau permet de tonifier l’ensemble des muscles en douceur et sans douleur. 

Ensuite, si vous souhaitez vous muscler sans faire une activité physique trop brutale, vous pouvez capitaliser sur le pilates. C’est une méthode douce qui vise à renforcer les muscles profonds du corps. Les cours de pilates s’adressent à tout le monde car les exercices ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps même s’ils sont exigeants. 

Enfin, il existe également le stretching. Cet exercice physique est moins difficile que le pilates. Le stretching est une discipline douce, qui consiste à tendre nos membres, puis à contracter et relâcher nos muscles de manière lente et maîtrisée, sur le même principe que les étirements. Il permet d’assouplir les muscles, améliorer sa posture et évacuer le stress en douceur.

N’oubliez pas que lorsque l’on reprend une activité physique, il faut qu’elle soit pratiquée de manière progressive. 

II – Les activités physiques pour perdre du poids 

Toutes les activités physiques pratiquées régulièrement font forcément perdre du poids. Cependant, il y en a qui sont plus efficaces que d’autres. C’est le cas des exercices de cardio-training. En effet, les activités d’endurance et de vitesse comme le footing, le vélo, le rameur ou bien la Zumba font dépenser beaucoup de calories. Commencez par un rythme assez bas au début et augmentez la durée progressivement. L’essentiel est d’être régulier. Le rythme parfait serait 2 à 3 fois par semaine. Si vous respectez ces conseils, vous progresserez et vous aurez des résultats assez rapidement. 

Cependant, je dois vous alerter sur un détail. Le cardio-training fait travailler le coeur et n’est pas compatible avec certaines maladies et autres problèmes de santé (lombalgies, douleurs cervicales, du dos ou des genoux). Le plus prudent est de consulter votre médecin pour avoir un avis médical avant de pratiquer une activité sportive. 

III – Les activités physiques pour sculpter son corps

Si vous avez pour objectif de sculpter votre corps afin d’avoir une belle silhouette, la solution est la musculation. En effet, il faut savoir que le tissu adipeux (la graisse) prend 5 fois plus de volume que le tissu musculaire. Le but de la musculation est donc de remplacer la graisse par du muscle pour s’affiner. 

Cet exercice physique va vous permettre de renforcer vos muscles et tonifier votre corps. Il existe une multitude d’exercices, permettant de cibler la zone de votre choix, avec la charge et l’équipement qui vous conviennent ! Cet exercice physique se pratique essentiellement en salle ou avec un coach sportif pour réaliser les bons mouvements et ne pas se faire mal.

Mais il ne faut pas croire que la musculation se résume à soulever de la fonte et travailler sur des machines, il existe plusieurs manières de se muscler. Les activités sont variées, je vais vous en lister quelques-unes : 

  • Le BodyPump : C’est un renforcement musculaire à l’aide de charges libres (haltères).
  • Le Circuit Training : C’est un enchaînement de plusieurs exercices avec temps de repos brefs, c’est un mélange de cardio et de travail musculaire. 
  • Le Fonctionnal Training : En poids de corps ou avec du matériel, l’entraînement fonctionnel repose sur un travail qui sollicite tous les groupes musculaires. Le fonctionnal training est très intéressant, car il se fonde sur un principe qui consiste à se référer aux gestes de notre quotidien.

 

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour choisir votre future activité physique ! Pensez à consulter votre médecin pour un avis médical avant de pratiquer un exercice physique. N’oubliez surtout pas d’être à l’écoute de votre corps, c’est la clé du bien-être et de votre santé. 

Sur ce, on enfile sa tenue de sport et c’est parti pour se dépenser !