Pratiquer une activité sportive en hiver lorsqu’il fait froid
L’hiver pointe le bout de son nez et les températures chutent de plus en plus. Avec ce temps, il est difficile de se motiver pour faire du sport. Si vous êtes inscrit en salle de sport, vous avez cette chance d’être dans un environnement chauffé. Sinon, lorsque vous êtes habitué à faire une activité sportive dehors comme le running, le moment pour sortir de chez soi est compliqué. Pour vous aider, je vous ai préparé plusieurs conseils pour braver le froid !
Quelques précautions
Avant toute chose, les températures basses peuvent favoriser les crises d’asthme et les douleurs à la poitrine. Consultez votre médecin qui établira si oui ou non, vous êtes apte à pratiquer une activité sportive hivernale. Dans le cas contraire, contentez-vous de faire du sport en salle… ou chez vous !
L’échauffement musculaire est très important
Si courir l’hiver est bon pour le cœur, il n’en est pas de même pour vos muscles, ni pour vos articulations. Il est donc impératif de prendre des précautions pour ne pas se blesser. Il est important de s’échauffer pour préparer vos muscles à l’effort que vous allez leur demander. L’échauffement permettra d’augmenter progressivement la température du corps et la chaleur musculaire.
Ces exercices assureront une meilleure souplesse des articulations et favoriseront la coordination des mouvements. Dès les premières foulées, les muscles des membres inférieurs travailleront harmonieusement et en toute facilité. Des exemples d’échauffements peuvent être de bien faire tourner ses chevilles, faire des montées talons fesses et courir à une allure très lente durant au moins 7 à 8 minutes.
Impérativement bien se couvrir
Les températures peuvent être très froides à cette période c’est pourquoi il est très important de bien se couvrir. Même si vous savez que vous allez transpirer, il ne faut surtout pas se découvrir car c’est le meilleur moyen d’attraper froid. Avoir une tenue adaptée à l’activité sportive et à la température est impératif.
Ne vous embêtez pas à prendre un gros vêtement épais et lourd et évitez le coton qui retient l’humidité. Le plus efficace est d’adopter le système des multicouches.
– Première couche : vêtement seconde peau, respirant et près du corps
– Seconde couche : Veste polaire ou veste chaude
– Troisième couche : Un manteau spécial vent ou pluie
Les zones les plus importantes à protéger sont les extrémités : les mains, la tête et les pieds. Pensez à vous équiper de gants, bonnets et de bonnes chaussettes pour affronter le froid.
Bien s’hydrater
Saviez-vous que la respiration d’air froid accélère la déshydratation ? C’est pour cette raison qu’il est très important de bien s’hydrater. De plus, en hiver, le corps transpire mais la sueur s’évapore plus rapidement dans l’air froid et sec, ce qui peut nous laisser croire que l’on perd moins d’eau.
Emportez de l’eau avec vous et pensez à boire avant, pendant et après. Cela vous permettra d’optimiser vos performances et de vous empêcher de vous blesser !
Pour conclure
N’oubliez pas, avant d’aller faire votre séance vérifiez toujours les conditions météo avant de sortir. Quelques fois, il vaut mieux rester chez soi. En fin de séance, n’oubliez surtout pas de vous étirer et allez vite vous changer pour ne pas rester dans des vêtements trempés !
C’est bon, vous êtes désormais fin prêt pour défier l’hiver et le froid, bonne séance sportive à vous !