Garder la forme en vacances

pixpoetry-AEyam8UN6NY-unsplash

 

 

 

 

 

 

A moins que vous ayez décidé de partir à l’aventure, les vacances riment souvent avec farniente. C’est à cette période de l’année que l’on se repose en profitant du beau temps et des températures chaudes. Mais le problème c’est que l’on a tendance à oublier son corps et la reprise du sport à la rentrée devient compliquée. Alors la solution est de continuer à pratiquer une activité physique même pendant les vacances, je vous explique comment faire. 

I – Sport et activité physique, quelle différence ?

Tout d’abord, il faut que vous ayez à l’esprit que pratiquer une activité physique, ne veut pas forcément dire « faire du sport », il y a une différence. Je m’explique : une activité physique est une activité bénéfique pour la santé qui peut se faire à chaque occasion de la vie quotidienne pour bouger et être actif comme par exemple le ménage, prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, prendre le vélo au lieu de la voiture.  

Le sport quant à lui, est une activité physique qui se réalise de manière organisée avec un cadre, des règles et un système de compétitions. 

On peut catégoriser les activités physiques par leur intensité :

  • Intensité très faible : Position assise, regarder la télévision, lire, jouer à l’ordinateur…
  • Intensité faible : Position debout, faire à manger, faire la vaisselle, jouer à la pétanque, flâner…
  • Intensité modérée : Corps en mouvement, marcher d’un bon pas, faire le ménage, jardiner, monter les escaliers…
  • Intensité élevée : Faire du vélo, nager, danser Bouger en étant essoufflé
  • Intensité très élevée : Courir, faire de la corder à sauter Bouger en étant très essoufflé

 

II – Les bienfaits de bouger 

Vous devez sûrement le savoir, avoir une activité physique est bon pour la santé. Oui mais concrètement bouger tous les jours, ça change quoi ? 

Tout d’abord, l’organisme mondial de la santé recommande d’augmenter sa dépense énergétique pendant au moins 30 minutes par jour au minimum par petites tranches de 10 minutes. Le but est de créer une dépense énergétique supérieure à celle strictement nécessaire aux fonctions vitales. 

La pratique d’une activité physique a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Elle sollicite le système cardiovasculaire et respiratoire, permet d’entretenir les muscles et les articulations tout en développant les capacités physiques (coordination, souplesse, endurance…).

Elle apporte également un bien-être au niveau physique, psychologique et social. Cela peut très vite devenir un plaisir et permet de diminuer le stress en se vidant la tête.

III – Comment garder la forme en vacances ? 

La plupart des personnes ne pratiquent plus de sport l’été, pour faire une pause annuelle. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut plus rien faire. Mon conseil est de faire des activités physiques sans forcément sans rendre compte et c’est encore plus simple quand on est en vacances ! 

Les vacances sont souvent l’occasion de sortir de chez nous et de profiter de l’extérieur. Et il y a un bon nombre d’activités à faire, que ce soit seul(e), à plusieurs ou en compagnie des enfants. 

Par exemple, faire du jardinage est l’occasion d’impliquer ses enfants à prendre soin de la Terre tout en prenant des couleurs grâce au soleil, cela peut être un bon moment à partager en famille. Mais cela peut également être une promenade dans un parc ou bien visiter un lieu spécifique sur votre lieu de vacances. 

Si vous n’êtes pas en vacances, cela peut être un dimanche après-midi en organisant une sortie à vélo. Même un rythme de balade peut vous faire du bien et vous permet de prendre l’air. 

Pour conclure, gardez bien en tête que l’activité physique se pense au quotidien en analysant son mode de vie et ne nécessite pas d’investissement autre que physique et de volonté. Pour garder la forme en vacances, il n’y a rien de plus simple, il suffit de bouger autant que possible et de multiplier les activités en tout genre !

Bonnes vacances à vous !